
Auto-emploi : L’ONE lance un nouveau dispositif
L’Office national de l’emploi (ONE) s’essaie à un autre dispositif pour tenter de contrer la montée du chômage. Après le projet d’apprentissage jeunesse (CAJ), l’ONE met à la disposition de son public cible le dispositif ONE-Entreprendre. Ce nouveau dispositif a été lancé le 27 février par la Ministre en charge de l’Emploi, Madame Nanette Longa-Makinda.
Selon le Directeur Général de l’ONE, ce dispositif est «destiné en priorité aux jeunes de 18-35 ans intéressés par l’auto-emploi et la création des très petites entreprises». Consacré aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ONE, notamment les déscolarisés peu qualifiés, diplômés chômeurs de longue durée, anciens demandeurs d’emploi, licenciés économiques et personnes vulnérables, «ONE entreprendre accompagnera le promoteur à hauteur de 90% du coût du projet», a indiqué Hans Landry Ivala.
Selon ce dernier, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi ne cesse de croitre. En 2016, « 1849 demandeurs d’emploi étaient inscrits à l’ONE, 11586 en 2017 et 19757 en 2018». L’ONE espère que ce programme permettra la création d’une multitude de micros entreprises pour endiguer cette montée du chômage. Celles-ci seront financées grâce aux ressources issues des frais de gestion supportés par les employeurs signataires du programme CAJ.
Ce dispositif est constitué d’un montant initial de 100 millions de francs CFA, dont 30 millions domiciliés à Banque des Etats de l’Afrique centrale, au titre du fonds spécifique pour le programme des personnes vulnérables. Les 70 millions de francs CFA sont constitués sous la forme de dépôt à terme dans les livres d’un établissement de micro finance agrée, et sélectionné par appel d’offres pour constituer le fonds de garantie à l’auto-emploi, à savoir Epargne & Développement du Gabon (EDG).
A terme, ce projet devrait favoriser l’accompagnement de 300 demandeurs d’emploi, le financement d’au moins 100 porteurs de projets et la création de 200 emplois directs.
Selon les statistiques de l’Office national de l’emploi, issues du projet CAJ, entre 2016 et 2019, l’ONE a inséré 1894 demandeurs d’emploi dont 40 jeunes en contrat à durée indéterminée et 244 en contrat à durée déterminée, soit 284 embauchés. Le programme CAJ a permis 138 contrats de partenariat et 94 entreprises ont payé les frais de gestion.
© Gabonreview